Votre routine et environnement idéal en fonction de votre Dosha

Avez-vous remarqué que vous vous épanouissez dans certains environnements et que vous souffrez dans d'autres ? Cela s'explique par le fait que certains environnements sont plus favorables à votre Dosha.


Par exemple, je m'épanouis dans les endroits chauds et humides, autant vous dire que Paris n'était pas l'idéal pour moi !

Certains supportent mal le froid ou la chaleur, tout cela est principalement lié à votre Dosha!



L'environnement idéal pour chaque Dosha :


J'ai créé ces graphiques pour connaître l'environnement idéal pour chaque Dosha.



VATA :


PITTA :


KAPHA :





  • Si vous êtes Vata, veillez à porter des vêtements chauds et à huiler votre peau, surtout avant de dormir. Évitez de marcher pieds nus !

  • Si vous êtes Pitta, assurez-vous d'avoir un endroit frais où vous pouvez vous ressourcer lors d'une journée chaude et allez aussi souvent que possible dans l'eau, comme une rivière, un lac, l'océan ou un bain !

  • Si vous êtes Kapha, veillez à rester connecté à la Terre en sortant chaque jour, quel que soit le temps, afin de vous acclimater au climat naturel.



Une routine ayurvédique matin et soir fera toute la différence !


Je le dis souvent lors de mes séances : la façon dont vous commencez vos journées peut déterminer la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée !


Incorporer ne serait-ce qu'une seule pratique ayurvédique peut vous aider à maintenir l'équilibre et à être plus performant.


Voici quelques pratiques matinales qui vous aideront à démarrer votre journée :


  • Grattage de la langue : Utilisez un grattoir en cuivre pour éliminer les accumulations toxiques en raclant votre langue, comme vous le feriez avec votre brosse à dents.

  • Remplacez votre café par une tisane

  • Brossage à sec : brossez votre peau, avec une brosse sèche pour exfolier et éliminer les cellules mortes.

  • Abhyanga : Massez-vous avec une huile chaude pour stimuler votre système lymphatique.


Le soir, essayez d'incorporer certains de ces éléments :


Digital Detox : Essayez d'éteindre vos téléphones, tablettes et ordinateurs au moins une heure avant l'heure du coucher. La lumière artificielle des écrans (lumière bleue) diminue votre mélatonine, ce qui vous empêche de vous endormir. Choisissez plutôt un livre !


L'ambiance : Allumez quelques bougies et mettez en marche votre diffuseur pour générer une atmosphère relaxante. Il est préférable d'utiliser des huiles essentielles pour ajouter des senteurs qui apaisent votre système nerveux.


Dînez léger : Le soir il est préférable d'éviter les substances excitantes (alcool, café, sucre)

Privilégiez les légumes chauds avec des céréales et évitez si possible les viandes rouges ou les plats pimentés ! (voir article sur les 8 conseils pour bien dormir et renforcer son système immunitaire)





122 vues