Transpirer c'est bon pour la santé !

On sait, la transpiration, ce n'est pas très glamour ! Et pourtant ...

Dans cet article nous allons vous montrer à quel point transpirer est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et surtout vous allez découvrir quelques bienfaits insoupçonnés de la transpiration pour notre santé et notre beauté !


La transpiration détoxifie la peau !


La peau est le plus grand organe de notre corps, un de ses rôles majeurs est d'éliminer les toxines.

En transpirant, les pores vont se "vidées" de leur impureté et les cellules mortes sont éliminées, de plus, la microcirculation activée par la chaleur de notre corps produit une meilleure irrigation et va donc nourrir nos tissus cutanés.

La peau est donc mieux hydratée et plus éclatante !

Ella va aussi permettre à la peau de se débarrasser des toxines externes telles que la pollution, les médicaments, les bactéries ....



transpiration bon pour la santé



La transpiration nous rafraîchit


C'est d'ailleurs sa première vocation ! La transpiration peut-être vue comme la climatisation naturelle de notre corps. En effet quand notre corps est exposé à la chaleur (situation de stress, pratiques sportives ...) les glandes sudoripares aident le corps à se refroidir. Notre corps va donc grâce à la respiration se défendre naturellement contre l'attaque d'une chaleur excessive.

Sans la transpiration la température de notre corps ne ferait qu'augmenter !



On devient zen !


Lorsque vous vous sentez stressé ou bien que vous avez du mal à dormir, car votre esprit tourne comme une voiture de formule 1, c'est entre autres qu'il y a un déséquilibre entre le système nerveux sympathique (l'action) et le parasympathique (la détente).

Transpirer régulièrement permet d'activer le système nerveux parasympathique et donc d'accéder plus rapidement à l'état de relaxation.



Des idées pour se faire suer


Pas étonnant que les saunas et les hammams existent depuis des centaines d'années ! Ces pratiques permettent à notre organisme de se détoxifier de l'intérieur. Ces pratiques sont aussi idéales pour la récupération sportive et favorisent la relaxation.


L'activité sportive ! Et oui l'effort reste la solution la plus naturelle et la plus bénéfique pour votre corps. La course, le vélo, le sport en salle ou encore la natation vont activer votre transpiration (oui oui on transpire sous l'eau)


Important : Lorsque nous transpirons, nous perdons beaucoup d'eau et de minéraux, en effet la sueur est composée à 99% d'eau.

Il vous faut donc boire en conséquence afin de ne pas risquer d'être déshydraté !

« 500 ml d’eau 20 minutes avant l’entraînement, puis 100 à 150 ml toutes les 10 minutes. Pensez à vous hydrater régulièrement pendant la journée !



Besoin de motivation pour vous mettre au sport ?

LittleBirdy Coaching est la pour vous accompagner !





17 vues