Top des crèmes solaires qui ne détruisent pas les coraux

Dernière mise à jour : 19 mai

Nous le savons, la crème solaire est indispensable à la protection de notre peau au soleil, mais qu'en est-il de la protection de l'environnement ?




🌊L'impact des produits solaires sur les fonds marins


Chaque année sur 25.000 tonnes de crème solaire, 6.000 tonnes de produits toxiques sont estimées répandues dans les mers. Les composants chimiques contenus dans la plupart des crèmes, sprays et huiles solaires sont toxiques pour les coraux et la biodiversité environnante



Depuis janvier 2020, à Hawaii, Malibu, Miami, Key West, dans certaines zones littorales du Costa Rica, les écrans solaires sont bannis. Ces zones protégées du Pacifique interdisent l’importation et la vente de protections UV sous peine de confiscation et d’amende, il faut alors choisir entre protéger notre peau ou l’environnement (ou plus simplement, de profiter du soleil à des heures de faible exposition). Même à faible dose, l’oxybenzone (reconnu comme perturbateur endocrinien), l’octrocrylene, le 4-methylbenzylidene et certains parabènes sont toxiques. Leur nocivité est potentialisée par la lumière, sous l’effet de laquelle les coraux s’ossifient et meurent. En 30 ans, un tiers des récifs coralliens – espèce capitale pour la biodiversité – ont été irréversiblement perdus.



☀️Deux types de filtres solaires : minéral et organique

  • Le filtre minéral : sous forme de poudre, ils n’ont pas d’action absorbante et se déposent plus facilement au fond des océans. Les marques bio utilisent toutes des filtres minéraux.

  • Le filtre organique ou chimique : ils sont issus de la pétrochimie, majoritairement. Très efficaces, ce sont aussi les plus polluants qui transforment la lumière des UVA et B en lumière blanche qui détruit les coraux. Ce sont également les plus néfastes pour la santé, en dehors de la protection UV (risque d’allergie, perturbation endocrinienne etc). Ils se présentent sous forme huileuse qui pénètrent dans la peau à l’application puis flottent à la surface de l’eau lors des baignades. Leur efficacité est estimée à environ 30 minutes.


🧴Voici ma sélection de crèmes pour cet été :


Produits solaires EQ :



Assure une haute protection des peaux les plus sensibles et sujettes aux coups de soleil. Idéal pour toute la famille, y compris les enfants.

100% d’origine naturelle, filtres minéraux, texture couvrante, non écotoxique pour le milieu marin. À base d’aloe vera, d’huile d’olive et d’huile de graines d’abricot, assure une tolérance record par la peau.


https://www.eq-love.com/fr/cremes-solaires-bio/13-creme-solaire-spf50.html



Produits solaires SeventyOne Percent :




Gamme de produits cosmétiques solaires pour le visage et pour le corps ultra-protectrice, créative et respectueuse de l’environnement : ingrédients bio, filtres minéraux ou indice SPF 50+

C'est ma marque coup de coeur que j'utilise tous les jours depuis que je vis au soleil !


"Notre volonté est d’être transparent et clair dans notre recherche d’équilibre entre efficacité, naturalité, éco responsabilité et solidarité."


https://www.seventyone-percent.com/



Produits solaires UVBio :



UvBio est une des premières marques de crèmes solaires écologiques créée en France. Le laboratoire est situé dans le sud de la France. La formule est certifiée bio et vegan, et sans aucun emballage secondaire. Le filtre minéral garantis sans nano-particules.


https://www.uv-bio.com/fr/



Produits solaires Les Laboratoires de Biarritz :




Une crème solaire biologique dont 100% du total des ingrédients est d’origine naturelle et 12% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Elle est certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT. La formule est hypoallergénique, sans conservateurs et sans parfum.


https://www.laboratoires-biarritz.com/fr/



N’oubliez pas d’éviter le soleil entre 12h et 16h, et de bien vous hydratez !




42 vues