Mon programme détox après les fêtes

La période des fêtes a eu raison de nous ! Entre le champagne, le fromage, les fruits de mer et j'en passe, nous nous sentons tous ... un peu lourd et fatigués !

Après l'enchaînement des menus festifs notre corps à besoin de faire une pause.


En Ayurvéda nous savons que certaines combinaisons alimentaires créent rapidement beaucoup de toxines dans notre organisme.



Pourquoi faire une cure détox ?


Faire une cure détox permettra à votre organisme de se nettoyer du trop-plein accumulé pendant les fêtes de fin d'année. Entre les alcools, les graisses et le sucre, notre organisme est souvent malmené pendant cette période de l'année.

C'est pourquoi je recommande de purifier et rééquilibrer l'organisme grâce à des conseils naturels et simple à mettre en pratique.



L'alimentation


La cure va vous réapprendre à manger plus sainement, plus équilibré, favoriser les aliments tels que les fruits et légumes ainsi qu'un mode de cuisson doux afin de préserver les vitamines et les minéraux. Le corps fera alors une "pause" permettant d'éliminer plus facilement et plus sereinement.


Menu type détox :







En période de détox particulièrement, l'hydration est très importante, buvez au moins 2L par jour, vous pouvez bien sur vous préparez des tisanes et thés, l'eau chaude contribuera à la bonne digestion.


Les aliments à éviter pendant votre cure détox seront les suivants :


  • Viande rouge

  • Laitages

  • Café

  • Alcool

  • Fritures


Le jeûne intermittent selon l'Ayurvéda


Le jeûne intermittent est devenu depuis quelques années, une pratique très en vogue. Elle consiste à s’alimenter durant un créneau horaire précis.

Mais que dit l’Ayurvéda à ce sujet ?


Le fait de jeûner permet au système digestif de se reposer et ainsi de donner la place au processus de purification interne qui se met en place naturellement lorsque nous arrêtons de manger.


Selon l'Ayurvéda, le jeûne ne convient pas à tout le monde, il doit être déterminé en fonction de votre type de dosha :


  • Les personnes Vata ayant peu de réserve corporelle peuvent simplement faire un jeûne intermittent court (12h) ou éventuellement une monodiète.

  • Les personnes Pitta peuvent faire un jeûne intermittent à condition de bien s'hydrater.

  • Les personnes Kapha profiteront d'un jeûne un peu plus prolongé.



Je commence une semaine de jeûne intermittent à partir du 3/01 (date de publication de cet article). Ayant une constitution Vata, mon jeûne sera celui de 16/8 dans un premier temps, sauf si exercice physique intense le matin je passerai à celui de 12h.


Voici un exemple de jeûne intermittent "16/8"




Je conseille 5 jours de jeûne pour commencer, afin d'observer les effets sur votre corps et votre mental.


Rejoignez le challenge détox avec moi cette semaine !




















Quel est l'intérêt du jeûne intermittent ?


Il permet un nettoyage complet du corps : sans rien à digérer et donc au repos pendant 16 heures, notre corps en profite pour purifier ses cellules endommagées, éliminer ses cellules mortes et les régénérer.


Gagner de l’énergie en jeûnant, cela n’a rien de surprenant, quand on voit la quantité importante d’énergie qui est dépensée par le corps pour digérer. Alors quand on met son appareil digestif au repos pendant un long laps de temps, forcément, on gagne en énergie.


S’il est bon pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit : l’élimination des déchets corporels apporte un réel bien-être intérieur.


De nombreuses études démontrent l'effet positif du jeûne intermittent sur certaines maladies (diabètes, Alzheimer, cancer ...)


Attention : Avant de commencer un jeûne intermittent, demandez l'avis à votre médecin.


Vous souhaitez commencer une cure détox mais vous avez besoin de conseils et de motivations ?

Prenez rendez-vous directement dans mon agenda à l'heure de votre choix !




52 vues