Mes conseils ayurvédiques pour l'hiver

Les nuits se rallongent et les jours raccourcissent, en hiver nous sommes souvent confrontés à ce qu'on appelle la dépression hivernale, nous nous sentons fatigués, notre moral est en berne et bien souvent nous sommes plus à même d'attraper des maladies.


En hiver, notre corps à besoin de plus de résistance, notre capacité de digestion va augmenter ainsi que notre appétit. Vata va naturellement augmenter en hiver à cause du froid et de la sécheresse présente en cette saison.





Hygiène de vie


Pendant l'hiver, il est préférable de ne pas jeûner, c'est le moment de nourrir notre corps.

Exposez-vous au soleil aussi souvent que possible, en effet nous manquons de vitamine D en hiver, c’est le moment de prendre de la vitamine D en supplément.

Nous pouvons la trouver en quantité moindre dans les aliments suivants : produits laitiers, champignons, oeufs, courgettes, poissons ( pour les non-végétariens)

Il est aussi important de bien hydrater sa peau, asséchée par le froid durant la période hivernale. Pour cela utilisez des huiles chaudes et massez-vous le corps avec.



Alimentation


Les aliments cuits et les ingrédients frais, bio, faciles à digérer, purs et sains tels que le lait (voir ma recette du lait d'or) sont à privilégier en cette saison , évitez les fruits refroidissant tels que la banane ou la noix de coco.

L'hiver est aussi la période idéale pour préparer des soupes de légumes maison !


TÉLÉCHARGEZ MON EBOOK DE RECETTE EN CLIQUANT ICI


Les produits industriels sont à éviter, tout ce qui va contenir des conservateurs, additifs et produits chimiques va affaiblir votre système immunitaire.


Vous pouvez utiliser certaines épices réchauffantes telles que la cannelle, cardamome, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir ...



Les suppléments


Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une cure de vitamine D, essentielle pour la santé des os et l'immunité, la vitamine D est synthétisée par le corps sous l'effet du soleil ou apportée par l'alimentation.

Elle permet aussi de mieux lutter contre le stress, d’améliorer la transmission nerveuse et d’assurer une bonne contraction musculaire.


En hiver je consomme aussi quotidiennement de la poudre d'Amla (dans mon thé le matin) l'Amla est un fruit originaire d'Asie, aussi appelé "groseillier indien".

L'Amla est la source la plus riche en vitamine C naturelle, un seul fruit contient autant de vitamine C que deux douzaines d’oranges !


L’Amla a des effets, anti-inflammatoire, antibactérien ainsi que protecteur du foie et du système cardio-vasculaire, qui ont été mis en lumière par la recherche. L'Amla réduit le diabète et le cholestérol, protège des effets des métaux lourds, détruit les radicaux libres et prévient des effets du vieillissement.



Poudre d'Amla que j'utilise tous les matins !



La clé est le mouvement !


Et oui, comme toujours je préconise le sport ! En hiver nous avons tendance à nous enfermer, les températures froides ne nous motivent pas vraiment à faire de l'exercice en extérieur !


Cependant afin de gagner en énergie et surtout de garder le moral, je vous recommande de faire du yoga, des balades en forêt, de la natation, mais aussi du renforcement musculaire !

Le renforcement musculaire est très important et souvent négligé, il permet de rendre vos muscles plus toniques, plus forts : cette discipline opère ainsi un rééquilibrage de votre structure musculaire, en palliant les manques.


Je vous souhaite de passer un agréable hiver !








Prêt à changer vos habitudes ? Prenez rendez-vous directement dans mon agenda à l'heure de votre choix !⬇️



458 vues

Posts récents

Voir tout