5 raisons de commencer sa journée avec un grand verre d'eau chaude

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021

Je reçois beaucoup de personnes qui désirent améliorer ou rétablir leur bien-être, leur vitalité ainsi que leur énergie.

Je leur recommande à tous d'adopter ce premier réflexe le matin : boire un grand verre d'eau chaude !


La tradition ayurvédique préconise de boire un verre d’eau chaude le matin au réveil afin de purifier les shrotas.

Nous savons tous qu'il faut boire au moins 1,5L d'eau par jour afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme, mais connaissez-vous les bienfaits insoupçonnés de l'eau chaude ?


Profitez d’un bilan bien être offert en cliquant sur ce lien !




1- Pour détoxifier l'organisme


La nuit, pendant notre sommeil, les systèmes digestifs et urinaires continuent à travailler.

Ces processus métaboliques chassent les toxines de nos tissus vers notre tube digestif.

En position allongée les toxines se développent dans l'organisme.


Si nous mangeons le matin sans avoir éliminé ces déchets toxiques, ces derniers seront accumulés dans notre organisme.


Le verre d'eau chaude à jeun, aura l'effet d'une douche intérieure sur votre estomac, cela drainera le foie et provoquera un mouvement intestinal d'élimination.



2- Pour améliorer votre digestion


Les boissons froides vont figer la graisse contenue dans les aliments, ce qui entrainera un dépôt de graisse sur les parois intestinales. Il est donc déconseillé de boire froid pendant et après les repas. En revanche, l'eau chaude sera fortement recommandée à la fin des repas, car elle va accélerer la décomposition des aliments et facilite donc la digestion.



3- Pour stimuler la circulation sanguine


L'eau chaude va réguler et faciliter la circulation sanguine en offrant un meilleur passage au flux sanguin qui va acheminer l’oxygène vers les cellules et les toxines en dehors de l’organisme à travers la selle, l’urine et la transpiration.

Aussi, elle va aider à la régénération cellulaire en éliminant les toxines plus rapidement que l’eau froide, et apporte une meilleure hydratation à l’organisme.



4- Pour aider à perdre du poids


Et oui ! Cette raison va vous surprendre ! En effet, boire de l'eau chaude sur un estomac vide va permettre d'accélérer le métabolisme afin de brûler plus de calories. L’eau chaude va dissoudre les graisses que vous ingérez, et dissout également les graisses encore présentes dans votre organisme.




5- Pour avoir une belle peau


Boire de l’eau chaude, c’est bon pour nos pores. Grâce à la transpiration, les pores se libèrent tandis que les abcès mûrissent et les poussées d’acné se résorbent.

Le fait de boire de l’eau chaude au quotidien offre les mêmes effets et se veut plus pratique. En prenant cette habitude, vous ménagez votre appareil digestif tout en préservant votre grain de peau.



À quelle température boire l'eau ?


L’eau chaude va provoquer une détente de l’organisme et permet par ailleurs d’activer le travail de la vésicule biliaire, ce qui draine le foie et donc contribue au processus de purification.

Vous pouvez évaluer vous-même la température de l’eau qui vous convient en fonction de votre constitution ou en fonction de votre condition. Cela peut varier entre 45° et 60°.


Ajouter à cela quelques respirations, et vous commencerez une journée pleine d'énergie !

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée !





946 vues