5 façons de détoxifier son organisme naturellement

Fatigue, manque d'énergie, moral en berne ...ces signes de fatigues sont parfois du à une accumulation de toxines dans notre organisme.

Notre corps à parfois aussi besoin de repos, saturé par une alimentation souvent trop riche pour ses besoins, éreinté par un mode de vie trop sédentaire et stressant, affaibli par la pollution … Notre organisme sature.


En Ayurvéda nous savons que certaines associations alimentaires sont incompatibles et créent rapidement des toxines dans l’organisme. Une alimentation trop riche en trop grande quantité peut créer ce qu'on appelle des déséquilibres Kapha dans notre organisme.

Ces excès vont conduire à une diminution de notre feu digestif "Agni" et donc à la formation de toxines.



1-Hydratez-vous !

C'est bien connu : pour éliminer il faut boire ! Cela va fluidifier le sang, acceler la diruèse, drainer les toxines et améliorer le transite intestinale.

La dose recommandée est d'1,5L/jour, en cure détox je vous conseille d'augmenter votre consommation d'eau à 2L/jour.

Privilégiez les infusions et l'eau à température ambiante, commencez votre journée par un grand verre d'eau chaude (voir l'article complet ici)


2-Rééquilibrez votre alimentation

Selon la médecine ayurvédique, il est recommandé de manger à des horaires réguliers et de cuisiner des produits frais de saisons.

Il est important de manger une nourriture chaude et hydratée pendant l'hiver, tout ce que nous allons manger va avoir un impact direct sur notre foie.

En période de détox, les aliments à éviter sont les suivants :

  • Viande rouge

  • Laitages

  • Café

  • Alcool

  • Fritures

Voici les aliments à privilégier si vous voulez détoxifier votre organisme naturellement


  • L’artichaut va favoriser la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie.

  • Le citron va assainir naturellement l’organisme et accélère l’évacuation des toxines. Vous pouvez le consommer dans de l'eau chaude tout au long de la journée

  • Le curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.

  • Le brocoli, le chou et le chou-fleur: riches en fibres et en vitamine E, un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement du foie, ces légumes améliorent le transit tout en purifiant l’organisme !

  • Le radis noir va favoriser le drainage du foie et de la vésicule biliaire

  • Le takra (mélange de yaourt animal (ou végétal si besoin) avec 2 ou 3 volumes d’eau, gingembre frais, un peu de cumin et de coriandre ou de basilic frais) à boire en cas de ballonnement, digestion lente etc.Prenez un demi verre de ce takra 15 minutes avant vos repas (éviter de le faire quand le temps est trop froid).


3-Faites de l'exercice !


Le mouvement est le moyen le plus rapide et le plus simple pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines par les poumons et la transpiration.

Il est recommandé d'effectuer 30 minutes d'exercices par jour pour notre bien-être physique et mental : découvrez en cliquant ici, mes secrets pour faire du sport lorsqu'on manque de temps !



4- Essayez le jeûne intermittent


A pratiquer avec prudence, le jeûne intermittent est bénéfique pour l’organisme :

Mettez votre système digestif au repos sur une courte période et vous constaterez tous les bienfaits du jeûne : 16 heures sans aliment solide suffisent dans un premier temps ! Le plus simple est de sauter un dîner et de prendre le petit-déjeuner du lendemain un petit peu plus tard que d’habitude. Cependant, si vous commencez cette pratique du jeûne, il est recommandé de bien vous hydratez !


À pratiquer une fois par semaine, en augmentant de façon progressive selon ses capacités.





5-Transpirez !


La transpiration permet d’éliminer les toxines. La peau est le plus grand organe de notre corps, un de ses rôles majeurs est d'éliminer les toxines.


En transpirant, les pores vont se "vidées" de leur impureté et les cellules mortes sont éliminées, de plus, la microcirculation activée par la chaleur de notre corps produit une meilleure irrigation et va donc nourrir nos tissus cutanés.


La peau est donc mieux hydratée et plus éclatante !


Ella va aussi permettre à la peau de se débarrasser des toxines externes telles que la pollution, les médicaments, les bactéries ....





180 vues